Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur, un triple avantage : confort entretien embellissement

Les murs représentent en moyenne 25% des déperditions de chaleur d’une maison et 40% des déperditions pour un immeuble. C’est en général le premier ou le deuxième poste de perte de chaleur.

L’isolation des murs par l’extérieur est la technique d’isolation d’un bâtiment la plus performante pour assurer une bonne continuité de l’isolation de l’enveloppe de la maison. Elle permet de couper la majorité des ponts thermiques (points particuliers de fuite de chaleur) assurant ainsi une efficacité maximale de l’isolation.

La mise en place d’une ITE (isolation thermique par l’extérieur) permet d’assurer un entretien de vos façades et apporte un embellissement lors de la mise en place de l’enduit de finition sur l’isolation.

L’importance du diagnostic de la planification et de la mise en oeuvre pour une ITE de qualité

L’entreprise Synéo met en œuvre tout son savoir-faire pour réaliser votre ITE dans des conditions optimales :

  • diagnostic du support (mur en moellon / béton / pierre / pisé / machefer) pour un choix de matériaux isolant adapté (polystyrène / laine de roche / fibre de bois). Il est essentiel de bien connaître la composition du mur, son état et l’isolation existante pour proposer un complexe d’isolation et de finition parfaitement adapté.
  • ordre et organisation des travaux (articulation avec des travaux de menuiseries / toiture / ventilation / chauffage) en cours et à venir. Il est essentiel de bien situer l’intervention dans un programme global de travaux pour éviter les doublons de coûts (fenêtres bien adaptées à l’isolation extérieure / planification des volets roulants).

Embellissement et choix dans les finitions :
Nous maitrisons une très grande palette de finitions qui vont venir embellir votre façade et protéger le complexe d’isolation.

Le choix de finition se fait toujours avec le maître d’ouvrage après s’être renseigné sur le cadre réglementaire local et les possibilités définies par le PLU (plan local d’urbanisme).

La finition que nous utilisons le plus fréquemment est un enduit minéral syloxane taloché à la main. Il assure une finition d’un aspect fin, respirante (à l’inverse des enduits hydrauliques) et totalement étanche.  Nous assurons également d’autres finitions avec des matériaux et parements différents tels que bardages bois, bardages composites, panneaux stratifiés.

L’isolation par l’extérieur, une obligation en cas de ravalement

Depuis le début de l’année 2017, l’isolation par l’extérieur est devenue une obligation dans le cadre de travaux de ravalement de façade importants (décret n°2016-711 du 30/05/2016 relatif aux travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables).

Pour répondre à ces exigences, il existe de nombreux dispositifs d’aides pour l’isolation des murs par l’extérieur pour lesquels nous vous accompagnons dans le montage de dossier et la mobilisation des financements.